Une première:


Nous avons eu le plaisir de prester notre première mission à l’étranger en réalisant l’audit technique des ascenseurs de la tour de la Banque Commerciale du Congo (BCDC) à Kinshasa ainsi que d’un hôpital et deux immeubles résidentiels.

Pour le client, le but était d’avoir une vue complète sur l’état de ces ascenseurs et ainsi pouvoir planifier les budgets de rénovation nécessaire.

NEWS:

1- Certains Syndics sont convoqués chez le SPF Economie pour expliquer pourquoi certaines installations ne sont pas conformes alors qu’elles devaient l’être pour fin 2016.

Dans ce type de situation, l’ACP a 4 mois pour mettre l’ascenseur en conformité. Passez ce délai, des pénalités très lourdes (jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros) seront appliquées. Soyez prudent, 4 mois seront, dans la plupart des cas, insuffisants pour régulariser la situation.

Autre cas, Le sect a donné un rapport négatif lors de la visite semestrielle. A la visite suivante, l’ascenseur est toujours en fonction et rien n’a été fait. Le Syndic a aussi été sommé de s’expliquer au SPF économie.

Notre conseil aux Syndics face à une ACP «récalcitrante» ayez toutes les preuves que vous avez averti vos clients à temps et que l’ACP est responsable du refus de faire des travaux.

Sachez que les SECT sont maintenant obligés de dénoncer les ascenseurs non conformes.


2- A télécharger en page LIENS: Gratuit: Un contrat type de maintenance d’ascenseur à votre disposition.

3- Vous possédez un ascenseur à caractère historique, un ascenseur à grille dans une cage d’escalier avec forte valeur architecturale ? La méthode Kinney serait à nouveau sur les rails mais lors de son utilisation, le SECT doit indiquer qu’il n’offre aucune garantie que les travaux donneront lieu à l’obtention du rapport de régularisation.

Autrement dit: le SPF Economie semble se moquer du monde.

Sachez toutefois que si une analyse de risque suivant méthode Kinney avait été faite par le passé, elle reste valable. Par contre, SGS ne peut l’utiliser pour de nouveaux dossiers. Notre conseil pour le moment, attendez !!


Mises en conformité - Nouvel Arrêté Royal 2012 Ascenseur - Dernières nouvelles:


ici, le nouvel  AR ascenseur  2012 .


En primeur sur la page «Liens», une reconstitution par nos soins des AR de 2003 - 2005 - 2012 en un seul document. Voilà qui va vous simplifier la vie.


Cela permettra d’y voir plus clair et de mieux cerner ce que le législateur demande en finalité (attention: ceci n’est pas le document légal, il s’agit de l’intégration des AR de 2003 et 2012 sous réserve d’erreurs de rédaction).


4 - Attention: Une note du SPF Emploi tend à vouloir imposer la séparation des gaines entre les ascenseurs dans une gaine commune ou, si un technicien travaille sur un ascenseur, il devra mettre à l’arrêt tous les ascenseurs qui sont voisins directs.

La séparation peut être faite en grillage tendu.

Pour le moment, cette séparation n’est pas obligatoire mais l’ascensoriste est en droit de mettre l’ascenseur voisin hors service pendant qu’un technicien travaille sur un ascenseur, ceci afin de se protéger (il y a déjà eu des tués à cause de cela parmi des techniciens).

La note est disponible en page Lien


5 - lexique: A la disposition de nos clients, un lexique complet reprenant les principaux termes utilisés dans la technique des ascenseurs.

Chaque terme est illustré de une ou plusieurs photos afin de vous permettre de bien comprendre quel est l’utilité du composant décrit.

A télécharger en page Formation

Ce document est mis gracieusement à votre disposition mais bien entendu, il est interdit aux professionnels du secteur de le copier ou de s’en servir.

Bienvenue sur notre site

Qui sommes nous ?


Nous avons une expérience d’ingénieur conseil dans le domaine des ascenseurs et escalators depuis 2000, après avoir travailler 16 ans auprès de constructeurs d’ascenseurs.

Après 3 ans au sein d’un bureau d’ingénieur conseil, en janvier 2004, nous avons exercé notre métier d’expert et de consultant de manière indépendante en y imposant notre marque caractérisée par notre totale indépendance vis - à -vis des installateurs  et constructeurs d’ascenseur.

Soit une expérience de conseil sur, à ce jour, près de 2240 appareils.

Nous travaillons en totale  indépendance et objectivité sur des installations de ThyssenKrupp - Kone - Schindler - Otis - Technilift - Coopman - Liftinc - Rensonnet - Orona - Fred lift - Ascelec - MP Belgium - C&DI - SD-Lift - Xélévation etc ...


Si vous cherchez un conseiller objectif, indépendant qui réalise ses missions au juste prix, n’allez pas plus loin.


Merci pour votre confiance depuis 13 ans.


Rudy Charlier

Administrateur - Gérant

Banque Commerciale du Congo à Kinshasa