A-AC L’Expertise en ascenseur
Le dossier est enfin sorti pour y voir plus clair au sujet des plus anciens ascenseurs.
Ce qui est maintenant certain, c’est que les appareils construits avant 1958 et bénéficiant d’une reconnaissance historique voient leur délai de mise en conformité reculé pour fin 2027.
Toutefois, les ascenseurs qui bénéficient d’une attestation de valeur historique pourront avoir un délai plus long qui est repoussé à fin 2027.
Attention quand même que l’étude et la commande vers un ascensoriste devront être faites pour fin 2025.
Par contre, d’un point de vue pratique, nous ne sommes pas convaincus par certaines solutions avancées.
Si une fermeture de la face avant est réalisable avec des portes à battant (avec charnières - Cf photo ici en haut à gauche), nous sommes plus que dubitatif dans le cas de portes palières coulissantes (Cf photo en bas à gauche).
Comme il n’est pas possible de placer un écran rigide sur ce type de porte (sinon il serait impossible de les ouvrir), le SPF en vient à placer des rideaux de sécurité sur chaque palier devant chacune des portes.
Cela veut dire que n’importe qui (ou n’importe quoi) qui passe sur ce palier et coupe le faisceau de sécurité infrarouge va provoquer l’arrêt de l’ascenseur.
Cela signifie que régulièrement les passagers vont se retrouver bloqués par surprise par la « faute » d’une personne distraite qui ne sera sans doute même pas aperçu de sa maladresse.
Si on applique le principe de la suspension palière, cela vaudrait dire qu’une personne bloquée serait même incapable de redémarrer l’ascenseur par une action sur un bouton en cabine. Elle resterait bloquée en attendant qu’un autre utilisateur appelle l’ascenseur depuis un quelconque étage. On nage dans l’absurde le plus complet.
D’autre part, si certains s’imaginent préserver le style de leur ascenseur, que dire de la présence de rideau de sécurité à chaque étage sur la palier avec son cortège de câbles et de boitiers électroniques ? Quid de la poignée qui sera dans la zone de surveillance du rideau. Il sera sans doute nécessaire d’enlever les poignées de chaque porte….
Coté coût, il faudra compter une multitude de rideaux qui sont loin d’être gratuits.
Et si on tient compte de la durée de vie des rideaux de sécurité électronique, on peut en déduire qu’on pourra compter en moyenne le remplacement d’un rideau chaque année pour un immeuble d’hauteur moyenne. Ca va encore alourdir la facture d’utilisation de ces ascenseurs.
On peut aussi compter sur le fait que la fréquente rupture de l’alimentation électrique des variateurs de fréquence lors de la coupure d’un des rideaux va considérablement raccourcir leur durée de vie.
Cela aussi va couter à chaque fois plusieurs milliers d’euro aux copropriétés.
Ces copropriétaires vont donc investir dans ces solutions qui ne vont leur causer que des problèmes et des coûts d’exploitation prohibitifs
Conclusion: Nous voilà à nouveau devant des décisions prises sans aucune connaissance des réalités du terrain.
A-AC - For a better elevator maintenance
Notre objectif : Vous aider
Mentions légales - Rudy Charlier Tous droits réservés - A-AC 2023 Nous contacter